VOTRE SOUTIEN FAIT LA DIFFÉRENCE
L’Écrou est une association à but non-lucratif qui s’investit cœur et âme pour la transition écologique. À travers ses activités, l’Écrou souhaite contribuer à l’émergence d’une culture de la réparation et d’une sensibilité à la circularité, comme réponses à la surconsommation et à la culture du « tout jetable ».
Pour amener du changement et faire de notre région un exemple en matière de réparation et de durabilité, nous avons besoin de vous. Chaque don, petit ou grand, est important. Grâce votre contribution financière, vous permettez à l’association de :
- acquérir de nouveaux outils et élargir la capacité de réparation
- développer de nouvelles formations et des cours ouverts à toutes et tous
- concrétiser la création de nouveaux événements publiques festifs et instructifs
- rémunérer (modestement) l’ensemble des heures de travail des réparateurs et des réparatrices*
- développer un projet d’insertion socio-professionnelle pour adolescents et jeunes adultes
- soutenir le travail administratif et de recherche de fonds
- pérenniser et consolider l’existence de l’association
* Pour que la réparation reste un choix abordable à tout un chacun, l’Écrou s’efforce de proposer des prix de réparation concurrentiels, n’excédant pas le prix d’un objet similaire neuf. En conséquence, les heures de réparation ne sont rémunérées que modestement et une partie du travail des réparateurs·trices est faite à titre bénévole.
FAIRE UN DON À l’Écrou
Pour nous faire un don, ajoutez la communication « Don » à votre virement bancaire. Ajoutez-y également votre adresse e-mail ou postale si vous souhaitez recevoir un message de remerciements de l’association.
Un grand merci de participer à la promotion de la réparation !
IBAN : CH34 0839 0038 5915 1000 7
Association Atelier Réparation l’Écrou
Route de l’Etraz 20A, 1260 Nyon
Banque Alternative Suisse SA, 1001 Lausanne, BIC (SWIFT) : ABSOCH22
LES ENJEUX ÉCONOMIQUES LIÉS À LA RÉPARATION
À l’heure d’un système économique et industriel mondialisé, la production délocalisée de produits manufacturés en masse dans des pays à bas salaire permet aux fabricants de proposer des prix très bas pour les articles neufs – des prix qui, souvent, ne prennent pas en compte les externalités négatives sur l’environnement ou le bien-être des travailleur·euse·s.
À l’inverse, la réparation requiert un diagnostic au cas par cas et une opération minutieuse par un·e technicien·ne compétent·e. Cela demande du temps, et un savoir-faire spécifique. De plus, la façon dont les produits sont conçus rend la réparation souvent plus difficile et longue qu’elle ne devrait être et les pièces détachées originales sont parfois plus chères qu’elles ne devraient dû au monopole des fabricants. Qui plus est, les régulations sociales et environnementales rendent le prix de la main-d’œuvre plus important en Suisse (plus d’info sur https://repair.eu/fr/faq/).
Dans ce contexte, et pour que la réparation reste un choix abordable à tout un chacun, l’Écrou s’efforce de proposer des prix de réparation concurrentiels, n’excédant pas le prix d’un objet similaire neuf. Ainsi, notre tarif « Prix standard », le plus concurrentiel et abordable, ne nous permet pas de rétribuer dignement toutes les heures effectuées par les réparateurs et réparatrices de l’Écrou. Notre tarif « Prix soutien » quant à lui, permet de couvrir l’ensemble des heures effectuées en atelier.
Pour que les filières de la réparation se professionnalisent et se pérennisent, tout en conservant des prix abordables pour les client·e·s, nous avons besoin de soutiens externes : vous citoyen·ne·s, mais également les institutions publiques et étatiques, au niveau communal, cantonal et fédéral. Vous faites de la politique ? Faites entendre la voix de la réparation !
FAIRE UN DON solidaire
L’Écrou fait partie du réseau romand Suspend’us, qui généralise le concept historique des cafés suspendus (les fameux caffè sospeso) à toute une gamme de biens et services . Via la plateforme Suspend’us, vous pouvez offrir une réparation à l’avance, sous la forme d’un don financier, ce qui permettra à des personnes en situation de précarité de bénéficier de nos services gratuitement.
Comment ça marche?
- Vous faites un don anonyme sur la plateforme Suspend’us (en choisissant le commerçant de votre choix, par exemple l’Écrou).
- Ce don s’affiche sur la page de l’Écrou.
- Une personne en situation de précarité (titulaire d’une carte Suspend’us ou Carte-culture Caritas) peut venir à l’Écrou et bénéficier gratuitement d’une réparation ou d’un objet de seconde main dans notre magasin.
Ça vous tente? C’est génial! Merci pour elles et eux!