Ne jetez plus. Nous réparons !

Sommaire de la page :

CE QUE NOUS RÉPARONS

Venant d’horizons professionnels diversifiés, nous effectuons des réparations sur une très large gamme d’objets :

  • Petits électroménager
  • Gros électroménager
  • Informatique (hardware)
  • Électronique de loisir
  • Mécanique
  • Objets Bois
  • Couture 
  • Jouets
  • Brico et jardin
  • Trottinettes et vélos électriques

A chaque fois que cela est possible et pertinent, nous vous proposerons des modifications ou des améliorations afin de rendre vos objets énergétiquement plus sobres et plus durables. 

Nous effectuons nous-mêmes la quasi-totalité des réparations dans nos locaux de Nyon. Pour des travaux spécifiques, nous sous-traitons certaines étapes chez des professionnel·le·s spécialisé·e·s, installé·e·s à quelques kilomètres à la ronde.

CE QUE NOUS NE RÉPARONS PAS

Pour faire simple, nous pourrions dire que nous réparons tout, sauf :

  • Les réfrigérateurs / climatisations à compresseur qui refroidissent « mal » (s’il s’allume, qu’il fait du bruit, mais ne refroidit pas ou mal = fuite de gaz réfrigérant = c’est mal barré) .
  • Les imprimantes jet d’encre d’ordinateur qui sont souvent sournoisement conçues de façon à rendre les réparations quasi-impossibles à bas prix.
  • Les réacteurs nucléaires japonais ou autres objets de même taille.
  • Les objets que vous avez depuis 20 ans à la cave sous un mètre de poussière, mais que nous devons réparer dans la minute qui suit.

DÉROULEMENT D’UNE RÉPARATION

  1. Vous passez nous voir avec votre toaster favori sous le bras (aux horaires d’ouverture).
  2. Vous nous expliquez ce qui ne va pas; on prend vos coordonnées et on vous demande d’accepter nos CGV.
  3. On vous recontacte par SMS pour vous annoncer la couleur et vous donner un devis précis et gratuit.
  4. Vous choisissez d’accepter (ou non) l’offre qui vous a été faite. Vous aurez le choix entre un prix standard et un prix de soutien.
  5. On se met au travail aussi vite que possible. 
  6. On vous avertit par SMS que votre toaster est prêt à affronter de nouvelles tranches de pain.
  7. Vous revenez le chercher et réglez le montant de la réparation sur place. Vous invitez votre grand-mère à un brunch le dimanche suivant, pour lui montrer que son toaster fonctionne à nouveau !

DEVIS GRATUITS

Afin de rendre nos réparations accessibles à toutes les bourses, nous proposons des devis gratuits et des prix de réparation modestes. En cas de déclinaison de l’offre de réparation (lors de la réception du devis), trois choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez récupérer votre appareil gratuitement dans son état actuel (à savoir, dans 90% des cas : démonté). 
  • Vous pouvez le récupérer remonté. Le remontage facultatif est à votre charge. Il vous sera en principe facturé 30 CHF.
  • Vous pouvez abandonner votre appareil chez nous afin que nous en récupérions des pièces pour de futures réparations.

RÉPARATIONS À PRIX ABORDABLES

La réparation ne devrait pas être un luxe! Ainsi, pour chaque réparation, nous proposons deux tarifs, et vous choisissez celui qui vous convient le mieux.

TARIF STANDARD
C’est le prix le plus bas que nous puissions proposer pour la réparation de votre objet. Ce tarif se veut concurrentiel par rapport au même objet acheté neuf, mais il ne permet pas de couvrir tous les frais relatifs à la réparation.

TARIF DE SOUTIEN
C’est le prix qui permet de payer (humblement) toutes les heures effectuées pour réparer votre objet. En choisissant le prix de soutien, vous nous aidez à renforcer et à pérenniser notre activité.

À titre d’information, 80% des réparations coûtent entre 15 et 120 CHF et 95% des réparations coûtent entre 8 et 400 CHF.

En savoir plus sur les enjeux économiques liés à la réparation auxquels l’Écrou est confronté.

SERVICE POSTAL

Dépôt et retrait QUAND ON EST FERMÉ

Vous souhaitez nous apporter ou récupérer un appareil hors de nos heures d’ouverture? C’est possible! Une armoire sécurisée, placée devant notre atelier, accueille vos biens lorsque nous sommes fermés. Pour les objets de forte valeur nous encourageons l’envoi postal.

DÉPÔT

  1. Vérifier que l’appareil rentre dans un espace de 78 par 37 cm, et ne fasse pas plus de 85 cm de haut.
  2. Demander un code cadenas unique par sms (078 420 07 48), en décrivant précisément la panne de l’appareil. Attention : la réponse peut prendre plusieurs jours. Le code est valable 2 semaines.
  3. Déposer l’objet dans l’armoire et refermer à l’aide du cadenas.
  4. Attendre un sms de confirmation vous informant que nous avons bien reçu votre appareil.

RETRAIT

  1. Attendre la confirmation de réparation (que vous recevrez par SMS).
  2. Régler le montant de la réparation par versement sur notre compte IBAN.
  3. Demander un retrait hors heures d’ouverture par SMS (078 420 07 48) en précisant la date du retrait.
  4. Dès que votre appareil est déposé dans l’armoire, vous recevrez un sms de confirmation avec le code cadenas unique.

Une subvention pour la réparation à NyoN ET à GLAND

COORDONNÉES BANCAIRES

IBAN : CH34 0839 0038 5915 1000 7
Bénéficiaire : Association Atelier Réparation l’Écrou, Route de l’Etraz 20A, 1260 Nyon
Adresse de la banque : Banque Alternative Suisse, 1001 Lausanne
BIC (SWIFT) : ABSOCH22

VOUS AVEZ DES QUESTIONS? FOUILLEZ NOTRE FAQ!

Retour en haut